Pr. G. Bourrel. L'innovation en médecine générale : l'esanté, la médecine personnalisée, l'intervention non médicamenteuse, les nouvelles structures de soins, la démocratie sanitaire sont les leviers de l'innovation. La Médecine générale est bien placée pour la conduire.
P. Simon. e sante et pratiques ambulatoires : L'intrusion de l'e-santé, boulversement dans la pratiques des soins premiers, ne doit pas faire perdre de vue l'importance de conserver l'approche humaniste du colloque singulier.
X. Guchet. Médecine personnalisée : la médecine personnalisée ou médecine P4 : personnalisée, prédictive, préventive, participative. Sa finalité: la cible thérapeutique, le bon médicament, au bon individu , au bon moment.
J. Le Bel. MSPU et CDSU quelles perspectives ? : Le mode d'exercice regroupé, en croissance constante, est le mode d'exercice des futurs cadres de la discipline et de productrion de données.
Dr. C. Laporte. Cannabic: un essai contrôlé randomisé en grappe sur l'efficacité d'une intervention brève pour diminuer la consommation de cannabis des adolescents.
Dr. D. Driot. ESUB-MG. Evaluation des risques de décès sous buprénorphine à partir des données de l'EGB.
Dr. C. Rat. Dépistage : comment communiquer sur le risque ? Les valeurs et préférences du patient, l'expertise et les doutes du médecin permettent le partage de données scientifiques support d'un processus de décision médicale partagée.
Pr. V. Renard. Cloture du Congrès du CNGE 2017. Réforme du D.E.S., promotion de la formation et de la recherche en soins premiers pour améliorer la qualité et la pertinence de la profession.