|
![]() |
|||||||
|
|||||||
Bonjour, Visiteur
|
|||||||
|
|||||||
Formation > Devenir Maître de Stage des Universités | |
Dans cette catégorie: Les permanents de CNGE Formation La Charte éthique CNGE Formation Le parcours pédagogique des MSU Le développement professionnel continu DPC : c’est vraiment parti ! Inscrivez-vous au plus vite Les questionnaires DPC de CNGE Formation |
Devenir Maître de Stage des UniversitésCréé le mercredi 28 mars 2012 « Je souhaite devenir maitre de stage universitaire, que dois-je faire ? »
Répondre aux critères suivants de la WONCA* (World organization of national colleges, academies and academics associations of general practionners and family physicians) -Etre médecin généraliste libéral installé depuis 3 ans au moins ou 1 an pour l’accueil des externes, ou en collaboration. -Ne pas exercer une médecine à exercice particulier exlcusive (homéopathie, ostéopathie, mésothérapie, acupuncture…). -Demander son agrément à devenir enseignant clinicien ambulatoire MSU : pour cela, rédiger une demande motivée sur une ordonnance avec numéro d’inscription à l’ordre, à envoyer au Coordonnateur du département de médecine générale ET au Doyen de médecine de la faculté dont dépend votre localisation géographique d’exercice. -Cette demande d’agrément est soumise au conseil de l’ordre départemental qui confirme l’absence d’obstacle à l’exercice de la médecine générale. -Se former à la pédagogie en suivant le cursus de maîtrise de stage, au moins le premier programme DPC pour débuter :
(Calendrier des formations sur www.cnge.fr onglet formation) -Accepter le règlement ou la charte des enseignants de la faculté concernée, accepter le principe d’une évaluation et d’une formation régulière, être informatisé. -Après avis favorable du coordonnateur de médecine générale et selon les critères de formation demandés, la demande d’agrément est soumise à la validation en commission d’agrément régionale, l’agrément est ainsi acquis pour 5 ans ou pour 1 an, si des réserves sont émises. -Participer à la vie de l’association locale et nationale des enseignants cliniciens ambulatoires maîtres de stage des universités et aux actions du département de médecine générale.
POUR LES MEDECINS SALARIES ; ces derniers peuvent accueillir des internes et des externes de médecine générale dans le cadre de stages ambulatoires, ou de gynéco pédiatrie ou dans le cadre de certains stages en autonomie SASPAS. Contactez le coordonateur du diplôme d’études spécialisées de votre faculté de rattachement pour réaliser la procédure d’agrément. Des formations dédiées sur le temps de travail sont programmées. www.cnge.fr onglet formation, médecins salariés. Pour tout renseignement, contactez: Pr Anne BOTTET ** LA DEFINITION EUROPEENNE DE LA MEDECINE GENERALE – MEDECINE DE FAMILLE. Wonca 2012 |