S7 - Encadrer les étudiants du DES de médecine générale
Objectif général
S’approprier les choix pédagogiques du D.E.S de médecine générale pour encadrer efficacement les internes en stage hospitalier
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants devront pouvoir :
Expliquer les différences entre les logiques d’enseignement et d’apprentissage
Définir les concepts pédagogiques
Fravailler les postures d’enseignement
Comprendre ce que l’on entend par compétence
Définir la spécialité et les spécificités de la médecine générale
S’approprier les compétences génériques du référentiel métier médecine générale
Identifier les spécificités de la discipline
Identifier les rôles et tâches à réaliser en médecine générale
Identifier les compétences qui en découlent
Identifier les situations cliniques favorisant l’acquisition et la certification des compétences
Identifier les apprentissages transversaux possibles en stage hospitalier
Faciliter et évaluer les apprentissages dans ce modèle
Mettre en place une supervision directe et indirecte en stage centrée sur les apprentissages disciplinaires
Développer le travail réflexif de résolution de problèmes complexes
Renforcer le travail collaboratif transdisciplinaire centré sur le patient
Utiliser les outils d’apprentissage et évaluer leur production dans un processus de certification
Connaitre les modalités locales de suivi de la progression de l’interne en MG
S’approprier leur utilisation
Savoir les évaluer et s’intégrer dans le processus de certification
Pour s'inscrire à l'une de nos formations, cliquez ici
Association CNGE Formation Organisme agréé de FORMATION MEDICALE CONTINUE 155 rue de Charonne 75011 Paris Tel : 01 75 00 16 59 Courriel : cngeformation@cnge.fr