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Répertoire de textes en pédagogie

P4 - SASPAS et stage NIVEAU 1 : Tutorat en troisième cycle/Hors quota

Objectif général

Mettre en place le tutorat pour les futurs médecins généralistes en fin de formation
dans le cadre du D.E.S de médecine générale.
Apporter une aide pratique et théorique aux tuteurs dans leur rôle d’aide à la réalisation
et d’évaluation des travaux dans l’optique de certification des compétences. 
Harmoniser au mieux les évaluations des différents tuteurs afin d’améliorer la validité
du processus dans un objectif final de certifications des compétences.
Objectifs pédagogiques
 
  • Définir le cursus des études médicales des médecins généralistes.
  • Lister les éléments de la maquette du DES de médecine générale.
  • Énoncer les objectifs et les rôles du tuteur du futur médecin généraliste en cohérence avec le paradigme d’apprentissage.
  • Définir les outils pédagogiques du tuteur dans le cadre du paradigme d'apprentissage.
  • Mener un entretien d’évaluation à partir de traces valides.
  • Construire et mener un entretien semi-directif.
  • Explorer les motivations intrinsèques et extrinsèques de l’interne (besoins et motivations).
  • Construire et mener un entretien de groupe.
  • Définir les traces d'apprentissage évaluables par le tuteur.
  • Organiser la production de traces d'apprentissage en fonction des lieux d'apprentissage.
  • Récupérer et classer le travail de l’étudiant et son auto évaluation sur :
  1. Le récit de situation complexe authentique  (RSCA).
  2. Le Journal de bord (JDB) ou carnet de consultations.
  3. Les travaux de santé publique.
  4. Evaluer un RSCA à l’aide des grilles d’évaluation qualitatives critériées et de l’autoévaluation réalisée par l’étudiant.
  •  Évaluer un étudiant tout au long du 3ème cycle.
  • Evaluer la production des travaux à l’aide des grilles critériées et de l’auto évaluation réalisée par l’étudiant.
  • Intégrer le tutorat dans le cadre du D.E.S de médecine générale et de la certification.
  • Intégrer le tutorat dans le cadre de l’évaluation des enseignements et de l’évaluation despratiques professionnelles (EPP).
  • Mener un entretien de validation des travaux à fin de certification des compétences.

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