Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Formation > Les médecins salariés

Dans cette catégorie:

Le Bureau de CNGE Formation

CNGE Formation Association

CNGE Formation : les statuts

Les permanents de CNGE Formation

Référents formations

La Charte éthique CNGE Formation

Adhérer à CNGE Formation

Les formations

Calendrier des formations

S'inscrire à une formation

Devenir Maître de Stage des Universités

Le parcours pédagogique des MSU

Le développement professionnel continu

DPC : c’est vraiment parti ! Inscrivez-vous au plus vite

Les médecins salariés

Les questionnaires DPC de CNGE Formation

Trouver et sélectionner ma formation

Documents utiles pour l'organisateur

Les médecins salariés

Créé le jeudi 20 septembre 2012

Formation des médecins des centres de santé

CNGE Formation, membre du GIE Collège National des Généralistes Enseignants, est un organisme agréé pour l’accueil de médecins salariés des centres de santé dans le cadre de leur formation validante pour le Développement Professionnel Continu DPC avec indemnisation de leur structure.

L’expertise pédagogique et scientifique du département formation du CNGE permet l’accès de professionnels de santé à des porgrammes de DPC de deux jours interactifs et conviviaux, que ces médecins soient investis ou non dans la formation d’internes. Tous les séminaires sont actuellement disponibles sur le site, rubrique calendrier des formations. Nous attirons votre attention sur le fait que depuis 2012, le thème de la pédagogie ouvre droit à indemnisation dans le cadre de la formation. Les centres de santé peuvent inciter leurs praticiens à se former pour l’agrément à la maîtrise de stage des universités. Pour exemple, vous trouverez en annexe les objectifs de la formation « initiation à la maîtrise de stage en troisième cycle de MG».

 

Agrément des médecins des centres de santé pour devenir Maître de Stage des Universités

Les médecins des centres de santé peuvent demander leur agrément comme MSU, maître de stage des universités. Cet agrément est individuel et personnel. Ces médecins sont soit généralistes, soit pédiatres, soit gynécologues. Les généralistes interviennent soit dans la formation des étudiants en médecine de deuxième cycle (stage d’externat de médecine générale), soit pour les internes de premier niveau en stage de soins primaires ambulatoires, soit pour le stage de deuxième niveau nommé SASPAS, stage ambulatoire de soins primaires en autonomie supervisée. Pour les pédiatres et les gynécologues, ils interviennent dans le cadre du stage « pôle mère-enfant » du troisième cycle du D.E.S de médecine générale ou parfois comme tiers temps lors d’un SASPAS.

 

Conditions d’agrément :

-être praticien depuis au moins trois ans pour l’accueil des internes, et un an pour l’accueil des externes

-pratiquer un exercice de soins primaires selon la définition de la Wonca* (excluant les exercices particuliers exclusifs autres que allopathique, tels que acupuncture, mésothérapie, nutrition, psychothérapie, homéopathie…)

-disposer d’une activité et de locaux compatibles avec l’accueil d’étudiants

-être informatisé

-obtenir l’accord de l’ordre départemental des médecins

-se former régulièrement sur le plan pédagogique et sur le plan professionnel

-accepter le principe de l’évaluation et de la visite sur site

-demander son agrément au Département de Médecine Générale dont on dépend, et s’engager à suivre les règles de fonctionnement de l’université (charte des MSU).

 

L’agrément est ensuite donné pour une durée de 5ans par une commission régionale organisée par l’ARS. Cet agrément peut être suspendu ou modifié en cas de carence professionnelle ou pédagogique par le ou les responsables du DMG en responsabilité des MSU ou par les instances facultaires ou par l’agence régionale de santé.

 

* LA DEFINITION EUROPEENNE DE LA MEDECINE GENERALE – MEDECINE DE FAMILLE. Wonca 2012