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Pédagogie > Troisième cycle > Evaluation - Certification > Introduction à l'évaluation

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Introduction à l'évaluation

Outils d'évaluation

Certification

Introduction à l'évaluation

Créé le samedi 24 novembre 2012

La pédagogie d’apprentissage par compétence issue d’une logique constructiviste est adaptée au 3e cycle des études médicales dont l’objectif est de former des médecins compétents. Selon ce modèle, l’acquisition des compétences nécessite que les internes intègrent progressivement des ressources grâce à un apprentissage expérientiel en situation professionnelle authentique ; ils construisent graduellement leurs compétences à partir de celles qu’ils ont déjà acquises. Le rôle essentiel des enseignants est celui de facilitateur d’apprentissage et non de dispensateur de connaissances. Le manque de compréhension globale du modèle constitue l’obstacle majeur à la pertinence de l’évaluation des apprentissages. La formation et l’évaluation sont guidées par des critères transparents et explicites. Leur formalisation en échelles critériées descriptives permet d’évaluer les apprentissages à partir de traces écrites. L’évaluation est à la fois formative en utilisant des outils utiles à l’ajustement et à la progression de l’interne et certificative en attestant progressivement de la réalisation d’apprentissages pertinents. Elle est d’abord constituée par une auto-évaluation favorisant la réflexivité, puis par une évaluation croisée des enseignants, en situation authentique et en entretien structuré autour des traces écrites d’apprentissage. Cette évaluation renseigne sur la construction de compétences à condition que les traces soient élaborées sous la supervision de l’enseignant clinicien et soient explicitées et argumentées par l’interne. Les caractéristiques des connaissances produites doivent être prises en compte : connaissances d’action, propres à leur auteur, inachevées, en lien avec un niveau de progression et transférables à d’autres situations de soins.

Chartier S, Le Breton J, Ferrat E, Compagnon L, Attali C, Renard V. L’évaluation dans l’approche par compétences en médecine générale. exercer 2013;108:171-7.