Communiqué de presse CNGE/SNEMG : Résultats de l’enquête nationale sur la Filière universitaire de médecine générale au 1er Janvier 2015.Partie 4/5 : Les publications scientifiques
Créé le mercredi 4 novembre 2015
Résultats de l’enquête nationale sur la Filière universitaire de médecine générale au 1er Janvier 2015.
Partie 4/5 : Les publications scientifiques.
Comme chaque année, le collège national des généralistes enseignants (CNGE) auquel s’associe le syndicat national des enseignants en médecine générale (SNEMG), publie un état des lieux de la filière universitaire en médecine générale (FUMG).
Ces données sont arrêtées au 1er Janvier 2015 et explorent des indicateurs de fonctionnement et de performance de la FUMG : effectifs enseignants/étudiants, offre de stage en 2ème et 3ème cycle, modalités de validation du D.E.S et publications au sein de la filière.
En 2013 et 2014, 155 et 163 articles scientifiques originaux ont été publiés par des généralistes universitaires. Dans ces publications, l’auteur généraliste le mieux placé était en position de premier auteur dans 114 publications (73,5%) en 2013 et 137 publications (83,5%) en 2014.
Parmi elles, on comptait 86 publications (55,5%) indexées dans l’index medicus en 2013 et 82 (50,3%) en 2014. L’auteur généraliste le mieux placé était en position de premier auteur dans 54 de ces publications (62,8%) en 2013 et dans 64 publications (78%) en 2014. La médiane des impact factors des revues dans lesquelles étaient publiés les articles était de 1,04 en 2013 et 1,72 en 2014.
Il a été retrouvé un lien statistiquement significatif entre le ratio étudiants/enseignants équivalents temps plein (ETP) et les publications.
Les publications de la FUMG ont progressé de 23,5% depuis 2011 (163 contre 132). Les auteurs membres de DMG sont plus fréquemment en position de premier auteur (83,5% contre 67,4% des cas), les articles sont des revues indexées avec des impact factors des revues plus importants (1,50 contre 1,72).
Les enseignants universitaires de médecine générale améliorent leur implication dans les productions scientifiques, publient plus souvent et dans des revues de plus en plus reconnues. Ce dynamisme très important dans le secteur des publications atteste de la construction de la FUMG, de son investissement croissant dans la recherche et de sa légitimité scientifique. Le lien entre publications et ratio étudiants/enseignants ETP confirme l’intérêt de nommer plus d’enseignants.
Les résultats complets de l’étude paraîtront dans le numéro 122 de la revue exercer (www.exercer.fr).
Dr Matthieu Calafiore Pr Vincent Renard
Président du SNEMG Président du CNGE
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