Communiqué de presse SNEMG : Combien d’enseignants de médecine générale seront nommés en 2014 ?
Créé le vendredi 23 mai 2014
Combien d’enseignants de médecine générale seront nommés en 2014 ?
Le Conseil National des Universités (CNU) s’est réuni en avril pour évaluer les dossiers des enseignants de médecine générale postulant au titre de Maître de Conférence Associé (MCA) ou Professeur Associé (PA) de médecine générale.
Le SNEMG a appris que le nombre d’enseignants reconnus aptes par le CNU était de 22 cette année. Nous savons qu’il y a des enseignants de qualité dans toutes les facultés de France et que les prétendants étaient assez nombreux. 22 nouveaux nommés permettraient d’améliorer un peu la situation difficile des Départements de Médecine Générale (DMG) confrontés à des promotions d’internes à former toujours plus conséquentes.
Pourtant, certaines sources suggèrent que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) entendrait plafonner les nominations au nombre maximal de 15 pour l’année 2014.
Ce nombre compenserait à peine les départs en retraite et démissions d’actuels enseignants.
Le SNEMG met en garde le MESR sur les conséquences désastreuses d’une telle politique sur la viabilité de la Filière Universitaire de Médecine Générale. Pour mémoire, le ratio équivalent temps plein enseignant enseigné est à 1/103 soit le plus bas des disciplines médicales alors qu’il s’agit de former la moitié des médecins de demain. Gageons que son nouveau ministre Benoît Hamon et sa secrétaire d’Etat Madame Geneviève Fioraso sauront nommer l’ensemble des enseignants reconnus aptes par le CNU, action minimale et non suffisante puisqu’il convient de créer également les autres postes indispensables au fonctionnement de la filière.
Il y a urgence à renforcer la Filière Universitaire de Médecine Générale.
Il y a urgence à former les professionnels de demain qui seront rapidement les générateurs d’économies de santé dont le gouvernement a besoin.
Il suffirait d’un peu de volonté.
Pour le bureau du SNEMG Dr Matthieu Calafiore, Président
|