Communiqué de presse SNEMG du 27 septembre : Treize maitres de conférences associés enfin nommés
Créé le vendredi 27 septembre 2013
Treize maitres de conférences associés enfin nommés : A quand un plan annuel de nomination ?
Le SNEMG se réjouit de la nomination annoncée le 23 septembre par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 13 maîtres de conférences associés supplémentaires.
Les Ministres, Mesdames Marisol Touraine et Geneviève Fioraso, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, conscientes des enjeux du développement de la filière universitaire de médecine générale, ont enfin répondu favorablement à notre demande de nommer l’ensemble des enseignants reconnus aptes à l’unanimité à cette fonction par le Conseil National des Universités (CNU).
La création de postes d’associés pour les chefs de cliniques en fin de contrat a été également actée, permettant d'une part la poursuite des activités de ces jeunes enseignants-chercheurs et d'autre part le recrutement de nouveaux chefs de clinique.
Malgré ces nominations, les besoins en enseignants de médecine générale restent importants pour que les départements de médecine générale de chaque faculté puissent accomplir leurs missions de formation des étudiants et des internes de médecine générale, et de recherche en soins primaires.
Le SNEMG se tient prêt à agir avec les ministères pour mettre en application la stratégie nationale de santé et ses déclinaisons concernant la Filière Universitaire de Médecine Générale.
Il reste en effet beaucoup à faire, et pour cela le SNEMG réclame :
· Des moyens pour recruter, former et encadrer les Maîtres de Stages des Universités.
· Un plan de nomination de 50 professeurs de médecine générale, 50 enseignants associés de médecine générale et de 50 chefs ce clinique de médecine générale par an pendant 5 ans.
· La création des conditions nécessaires au développement du clinicat de médecine générale avec la création d’un statut intermédiaire entre Chef de Clinique des Universités (CCU) et Maître de Conférence des Universités (MCU).
· La création d’une sous-section Médecine Générale au CNU
La formation des futurs spécialistes en Médecine Générale, et au-delà, la garantie de l’accès de soins de qualité partout en France sont à ce prix.
|