Communiqué de presse SNEMG du 30 aout 2019
Créé le vendredi 30 août 2019
C'est au tour des MSU du collège d'Aix-Marseille de protester. En attendant, toujours pas de réponse du ministère…
Devant les retards de paiement inacceptables de la maîtrise de stage, ce sont désormais les Maîtres de stage des universités (MSU) du collège d'Aix Marseille qui ont récemment fait savoir qu'ils refusaient de continuer à encadrer les travaux facultaires des étudiants en 3e cycle de médecine générale tant que les rémunérations ne seraient pas versées.
Après le collège de Poitiers, c'est désormais celui d'Aix-Marseille qui dénonce publiquement le mépris à l'égard des MSU. De nombreux autres collèges sont dans une situation similaire et évaluent localement les actions à mener.
Les MSU du collège de Poitiers ont été payés, ils lèvent leur préavis mais lancent une nouvelle mise en garde.
Suite au préavis lancé en début de semaine, les MSU de Poitiers ont finalement été payés de leur stage précédent. En cohérence avec l'engagement pris par le collège des MSU poitevins, le préavis de grève a été levé. Cependant, conscient des dysfonctionnements de la rémunération de la maîtrise de stage, le collège prévient : un nouveau mouvement de grève sera lancé si les MSU ne sont pas rémunérés au maximum 6 semaines après la fin du stage en cours soit mi-décembre 2019.
Le ras le bol des MSU sur le sujet de la rémunération est désormais clair pour tout le monde. Plus personne ne peut se cacher et prétendre ne pas être au courant du mécontentement grandissant des MSU. Il faut désormais que les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur prennent la mesure de la crise et proposent des solutions concrètes pour que les MSU soient payés en temps et en heure.
Dr Anas Taha
Président du SNEMG
|