Communiqué de presse SNEMG : Que vaut aujourd’hui la parole ministérielle ?
Créé le vendredi 11 octobre 2013
Que vaut aujourd’hui la parole ministérielle ?
Lors de la présentation de la Stratégie Nationale de Santé le 23 septembre, le SNEMG s’était réjoui de l’annonce de Mme la Ministre Geneviève Fioraso de la nomination à effet immédiat par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) de 13 maîtres de conférences associés supplémentaires.
De même, la création de postes d’associés pour les chefs de cliniques en fin de contrat était actée, permettant d'une part la poursuite des activités de ces jeunes enseignants-chercheurs et d'autre part le recrutement de nouveaux chefs de clinique.
Aujourd’hui, plus de deux semaines plus tard, le MESR semble retarder cette décision, en complète contradiction avec le discours prononcé par Mme la Ministre elle-même !
Si l’investissement financier à réaliser pour l’application des décisions est négligeable au regard du budget de l’Etat, le retard pris à la mise en application ne l’est pas.
A l’heure où il y a toujours plus d’internes de médecine générale à former au sein des Facultés, assurer une qualité de formation aux professionnels de demain relève de plus en plus d’une mission impossible pour les Départements de Médecine Générale.
Faut-il donc accepter de brader leur formation ? Que faut-il obtenir de plus que la parole ministérielle donnée publiquement pour que les décisions soient appliquées immédiatement?
Le SNEMG avertit les autorités de tutelle que viendra bientôt le moment d’assumer la responsabilité de cette absence de concrétisation des décisions.
D’autant qu’il reste tant à faire !
Pour le bureau du SNEMG, Dr Matthieu Calafiore, Président
Contact presse : Dr Matthieu Calafiore - 06 13 37 30 86 - m.calafiore@snemg.fr
|