Communiqué de presse SNEMG : Revaloriser la fonction de Maîtrise de Stage : pourquoi pas grâce à la ROSP ?
Créé le mardi 27 mai 2014
Revaloriser la fonction de Maîtrise de Stage : pourquoi pas grâce à la ROSP ?
La fonction de Maître de Stage des Universités n’a pas été financièrement revalorisée depuis 2008. Malgré plusieurs sollicitations, ce point ne semble pas être à l’ordre du jour des tutelles.
Un moyen pertinent d’attirer encore plus de Maîtres de Stage des Universités, et de former des étudiants de 2ème et de 3ème cycles en médecine générale serait pourtant de revaloriser cette rémunération.
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) a été versée il y a quelques semaines. Les négociations sur le ROSP sont actuellement dans les mains des autorités de tutelle.
Plusieurs études ont déjà démontré que les Maîtres de Stages des Universités faisaient preuve de prises en charges en ambulatoire plus efficientes, et génératrices d’économies de santé substantielles, à court, moyen et long termes.
Le SNEMG propose donc d’intégrer une rémunération spécifique de la Maîtrise de Stage dans la ROSP, par l’octroi dès 2014 d’un nombre de points pour les MSU de 3ème cycle, et d’un nombre de points majoré pour les MSU de 2ème cycle.
Revaloriser concrètement la Maîtrise de Stage, c’est favoriser la formation de nouveaux MSU. Il s’agit d’un moyen simple et autofinancé qui permettra de proposer rapidement un terrain de stage à tous les étudiants de 2ème cycle, et deux semestres de stage ambulatoire aux internes de médecine générale de 3ème cycle.
|