Communiqué de presse SNEMG : "Votons pour l’accès aux soins"
Créé le jeudi 27 mars 2014
Votons pour l’accès aux soins
Le deuxième tour des élections municipales aura lieu le 30 mars prochain. Tous les maires élus ou réélus auront à gérer l’accès aux soins de leurs administrés.
Un village sans médecin généraliste est un village qui meurt.
Un quartier sans médecin généraliste est un quartier qui meurt.
Mesdames, Messieurs les maires, exigez sans attendre les moyens nécessaires pour le développement d’une véritable filière universitaire de formation pour les futurs médecins généralistes qui exerceront dans vos communes.
Les Départements de Médecine Générale des facultés de médecine de France forment les internes de médecine générale avec des moyens dérisoires. Le ratio d’enseignant est le plus bas de toutes les spécialités médicales avec un enseignant temps plein pour 121 internes.
La maitrise de stage organisée au plus près des territoires devrait permettre à tous les étudiants de médecine en deuxième cycle des études médicales de France d’avoir un stage de médecine générale. Seuls 40% accèdent à ce stage de médecine générale, faute d'enseignants.
La maitrise de stage devrait permettre à tous les internes de médecine générale (IMG) de France de passer au moins un an de stage en médecine générale sur leurs neuf années d’études médicales. Actuellement un peu plus d’un tiers seulement des IMG y parvient. Les autres se contentent de 6 mois, faute d'enseignants.
Les stages de médecine générale en deuxième et troisième cycles des études médicales permettent aux futurs médecins de se former à leur métier au cœur même des territoires. C’est uniquement en amenant les étudiants et les internes en formation auprès des patients dans les villes et les villages qu’ils pourront construire et développer leur projet professionnel et avoir envie de s'y installer.
Les chefs de cliniques de médecine générale, futurs enseignants de la discipline, ne peuvent constituer leur dossier de candidature aux postes universitaires faute d’un statut de praticien généraliste universitaire, à l’instar des autres disciplines.
De grandes annonces ont été faites lors de la présentation de la Stratégie Nationale de Santé. Le SNEMG exige de joindre la parole aux actes en faveur de la médecine générale et son enseignement.
Mesdames et Messieurs les Maires, vous devez agir pour éviter que le pire n'arrive avant la fin de votre nouveau mandat
Exigez la maitrise de stage pour tous avec le recrutement et la formation des maitres de stage des universités.
Réclamez des nominations d’enseignants titulaires, d’enseignants associés et de chefs de clinique en nombre suffisant.
Sommez le MESR (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) d’accorder comme pour les autres spécialités un statut de Praticien Généraliste Universitaire pour les chefs de clinique poursuivant leur carrière universitaire.
|