Communiqué de presse SNEMG/ISNAR-IMG/ReAGJIR : Nomination de M. Thierry MANDON
Créé le vendredi 19 juin 2015
Montreuil, le 18 Juin 2015
Nomination de M. Thierry MANDON au poste de Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
L’ISNAR-IMG, ReAGJIR et le SNEMG prennent acte de la nomination de M. Thierry MANDON au poste de Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche mais s’interrogent sur le fait qu’un tel portefeuille ait pu rester vacant si longtemps. Plus de trois mois après la démission de Geneviève FIORASO le 5 mars dernier, les structures représentatives des internes de médecine générale, jeunes médecins, remplaçants et enseignants de médecine générale ont hâte de reprendre un dialogue rompu et de tourner la page de cette période de vacance.
L’ISNAR-IMG, ReAGJIR et le SNEMG rappellent que la situation actuelle d’un enseignant de Médecine Générale équivalent temps plein pour 103 internes n’est toujours pas acceptable, surtout si on la compare au traitement réservé aux autres spécialités.
A ce titre, le doublement des postes de chefs de cliniques annoncé par Madame la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, la mise en place de stages de médecine générale de qualité et en nombre suffisants pour tous les internes et la nomination d’enseignants associés en nombre conséquent doivent être une priorité pour le nouveau Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.
La réforme du troisième cycle des études médicales est en cours. Dans un esprit de cohérence avec les missions qui sont confiées au médecin généraliste, l’ISNAR-IMG, ReAGJIR et le SNEMG rappellent leur attachement et l’urgence d’une formation ambulatoire des internes de médecine générale, au plus près de leur lieu d’exercice futur.
L’ISNAR-IMG, ReAGJIR et le SNEMG invitent le nouveau Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, M. Thierry MANDON, à une reprise immédiate du dialogue pour faire vivre la Filière Universitaire de Médecine Générale dans l’intérêt des patients.
Pour l’ISNAR, Pierre Antoine MOINARD, Président
Pour REAGJIR, Jacques Olivier DAUBERTON, Président
Pour le SNEMG, Matthieu CALAFIORE, Président
|