CP CNGE déc 2012 - Le CNGE recense 6724 MSU et attend des mesures
Créé le mercredi 5 décembre 2012
Le Collège National des Généralistes Enseignants recense 6724 maîtres de stage en médecine générale et attend les mesures nécessaires à la poursuite de leur recrutement
L’enquête nationale annuelle du CNGE a dénombré au 01/11/2012 dans les 35 facultés françaises, 6724 maîtres de stage des universités (MSU) qui forment des étudiants de 2ème et 3ème cycle en médecine générale ambulatoire.
Plus de 1000 nouveaux MSU ont été formés et recrutés en 1 an. Le CNGE, les collèges régionaux d’enseignants de médecine générale et les départements facultaires de médecine générale ont doublé le nombre des MSU ces 3 dernières années.
Un tel succès a pu être obtenu grâce à l’effort continu des enseignants de médecine générale et à 3 conditions :
- La formalisation du recrutement à partir des formations pédagogiques organisées par le CNGE et les collèges régionaux afin de s’assurer de la qualité et de la motivation des médecins formés et de leur appropriation de la fonction de MSU ;
- Le financement par la formation professionnelle conventionnelle, suffisamment souple et réactive, et légitime tant le champ professionnel a besoin d’étudiants formés à la médecine générale ;
- L’investissement massif des cadres universitaires de la médecine générale qui sont obligés de sacrifier parallèlement certaines de leurs missions d’enseignement et de recherche.
Pour adapter le nombre de MSU au nombre croissant d’internes et d’externes, ces derniers ne pouvant actuellement pas tous bénéficier du stage pourtant obligatoire en médecine générale, le CNGE demande la poursuite immédiate du financement des formations à la maîtrise de stage sur le mode en vigueur qui a fait la preuve de son efficacité. A ce jour, les modalités et le périmètre du financement sont toujours inconnues dès janvier 2013.
Les postes actuels d’enseignants universitaires de médecine générale ne représentent que 120 équivalents temps plein ; ces derniers ne peuvent répondre à toutes leurs missions, compte tenu notamment de la nécessité d’encadrer les 10000 internes en médecine générale. Le CNGE demande un plan de nomination en cohérence avec l'ampleur des taches demandées. Actuellement, aucun plan de nomination n’est annoncé.
La demande ministérielle est d’augmenter encore et rapidement l’effort de recrutement des MSU. Pour permettre de répondre à cet enjeu prioritaire pour former les futurs médecins généralistes dont la population a besoin, les mesures à prendre sont simples. Les enseignants de médecine générale les attendent maintenant.
Contact Presse : Professeur Vincent RENARD 06 25 80 33 29
|