CP CNGE - Il est temps de dérembourser les médicaments homéopathiques - Janvier 2019
Il est temps que l'homéopathie sorte du champ universitaire
Créé le jeudi 10 janvier 2019
COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLEGE NATIONAL DES GENERALISTES ENSEIGNANTS
Paris, le 10 janvier 2019
Il est temps de dérembourser les médicaments homéopathiques. Il est temps que l’homéopathie sorte du champ universitaire.
Le CNGE a sollicité l’expertise de son conseil scientifique (CS) sur l’état de la science concernant l’efficacité spécifique de l’homéopathie. Le CS du CNGE a produit une synthèse publiée dans le dernier numéro de la revue exercer1.
La médecine générale s’appuie sur une définition européenne (Wonca), sur la médecine fondée sur les preuves (EBM), et sur un référentiel avec de grandes compétences génériques. La pratique de l’homéopathie arguant d’une activité spécifique n’apparaît pas compatible avec cet ensemble et donc avec la discipline.
Elle vient en opposition avec tout le courant moderne et important de la médecine générale qui promeut les approches non médicamenteuses, les démarches d’éducation, d’autonomisation du patient, et le travail sur les changements d’habitude et de comportement, indispensables pour suivre des patients présentant des situations complexes, parfois fonctionnelles.
La médecine générale est une spécialité scientifique utilisant aussi bien les avancées techniques et les progrès de la thérapeutique médicamenteuse que les sciences humaines et la communication pour mieux prendre soin des patients. Il est nécessaire d’abandonner les méthodes ésotériques qui appartiennent à l’histoire et qui aujourd’hui trompent les patients comme encore certains professionnels.
Au vu des conclusions de l’expertise, il n’y a aucun élément pour justifier encore aujourd’hui le remboursement de ces « médicaments » par la collectivité. Il n’y a de même aucune justification à l’enseignement de ce type de pratique mystérieuse à l’université ni au moindre label universitaire.
Référence
1. Pouchain D, Le Roux G, Renard V, Boussageon R, Conseil scientifique du CNGE. Approches théorique, scientifique et règlementaire de l'homéopathie. exercer 2018 ;148 : 460-4.
-------------------------------------------------
Contact Presse : Professeur Vincent Renard
-------------------------------------------------
|