CP CNGE nov 2012 - Mme la Ministre de la Santé au Congrès annuel du CNGE à Lyon
Créé le mardi 20 novembre 2012
Le Collège National des Généralistes Enseignants se félicite de la venue de Madame la Ministre de la Santé à son Congrès annuel à Lyon
L’importance de ce Congrès regroupant plus de 700 cadres et jeunes impliqués dans l’enseignement universitaire de la Médecine Générale, est ainsi saluée par les plus hautes autorités de l’état.
Au-delà de cette reconnaissance, la venue de Madame la Ministre est l’occasion de mettre l’accent sur la formation initiale déterminante pour dessiner et renforcer le système de santé de demain.
Les enseignants de Médecine Générale écouteront attentivement les propos de Madame la Ministre car ils attendent une volonté de faire évoluer structurellement le paysage pour notamment
- Sortir la Médecine Générale des conditions qui en font le parent très pauvre de l’université médicale
- Privilégier le recrutement et la formation de maîtres de stage des universités, et le recrutement d’enseignants universitaires, titulaires, associés et chefs de clinique
- Développer la recherche en Médecine Générale qui produit des données scientifiques permettant d’améliorer la santé des patients.
Le CNGE aura le plaisir de remettre à Madame la Ministre les publications récentes du groupe d’enseignants chercheurs sur les constats et les propositions pour un système de santé plus efficient au bénéfice de la population.
Mettre enfin l’accent sur les soins primaires et la Médecine Générale est une nécessité pour être plus juste et efficace. La formation est un maillon décisif de cette orientation. Nous aurons l’occasion d’échanger sur ces éléments avec Madame la Ministre, vendredi 23 novembre.
Contact Presse:
Professeur Vincent RENARD 06.25.80.33.29 & Mme Michèle LIEURADE 06 26 98 29 16
|