L’assemblée générale du Syndicat National des Enseignants de Médecine Générale confirme à l’unanimité la politique du syndicat - CP SNEMG du 30 novembre 2012
Créé le vendredi 30 novembre 2012
L’assemblée générale du Syndicat National des Enseignants de Médecine Générale confirme à l’unanimité la politique du syndicat
Le jeudi 22 novembre 2012, à Lyon, s’est tenue l’assemblée générale du SNEMG. L’assemblée générale a adopté le rapport financier et le rapport moral du président.
Conformément aux statuts, la moitié du conseil d’administration a été renouvelée. A la suite, le conseil d’administration renouvelé s’est réuni et a élu le nouveau bureau composé comme suit :
Président : Dr Matthieu Calafiore, Lille
Vice-président : Dr Sébastien Leruste, Lille
Secrétaire général : Dr Bruno Roualet, Reims
Secrétaire général adjoint : Dr Michel Papa, Nice
Secrétaire général adjointe : Pr Sylvie Erpeldinger, Lyon
Trésorier : Dr Bertrand Stalnikiewicz, Lille
Trésorier adjoint : Pr Patrick Imbert, Grenoble
Ce nouveau bureau du SNEMG a accueilli favorablement les propositions de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine prononcées lors du congrès de Lyon concernant l’avenir de la médecine générale et la nécessité de son enseignement.
Le SNEMG a bien entendu la volonté exprimée de rendre effectif le stage de médecine générale en second cycle, pourtant obligatoire depuis 1997.
Le SNEMG est d’ores et déjà prêt à travailler en collaboration avec le Ministère pour :
- La poursuite de la reconnaissance universitaire des maîtres de stage des universités pour leur métier d’enseignant de médecine générale et leur action pédagogique auprès des étudiants
- La nécessaire discussion sur la rémunération de la fonction de maître de stage des universités
- La reconnaissance universitaire et la valorisation de la discipline médecine générale
- La promotion de la filière universitaire de médecine générale dans toutes ses dimensions et particulièrement pour la nomination d’enseignants de médecine générale en nombre suffisant et pour le statut universitaire après le clinicat
- Participer à la mise en place d’un stage de médecine générale pour tous les étudiants de deuxième cycle, si les moyens en sont créés.
Les enjeux de la formation médicale initiale des futurs médecins généralistes et de son excellence sont essentiels. Ainsi nous pourrons former les futurs médecins généralistes, spécialistes en soins primaires, professionnels compétents et apporter ainsi une réponse durable aux problèmes de santé de la population et d’accès aux soins des français.
Pour le bureau du SNEMG
Dr Matthieu Calafiore, Président
Dr Sébastien Leruste, Vice-Président
|