Oui à la maitrise de stage pour tous - CP SNEMG du 13 février 2013
Créé le mercredi 13 février 2013
Oui à la maitrise de stage pour tous !
Mr le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault en déplacement à Grenoble avec les ministres de la Santé, Madame Marisol Touraine et de la Recherche, Madame Geneviève Fioraso, a déclaré : « il faudra poursuivre nos efforts contre les déserts médicaux, en agissant dès les études supérieures : une réflexion doit s’engager pour rapprocher la formation et les besoins, qui concernera l’ensemble des professions de santé »
Le SNEMG est totalement en accord avec cette proposition et demande au Premier Ministre de mettre à disposition les moyens de développer la maitrise de stage et de permettre à tous les étudiants de médecine de France d’avoir un stage de médecine générale au cours de leur deuxième cycle d’étude médicale.
Ce stage est essentiel pour que chaque futur professionnel se forme et s’intègre efficacement dans la nouvelle architecture de notre système de santé voulue par le premier ministre : « la médecine de parcours ».
Les stages de médecine générale en deuxième et troisième cycle des études médicales permettent aux futurs médecins de se former à leur futur métier dans les territoires. C’est en amenant les étudiants et les internes en formation auprès des patients dans les villes et les villages qu’ils pourront construire et développer leur projet professionnel.
Donnez-nous les moyens de développer la maitrise de stage pour tous.
Le SNEMG réclame :
- Le financement et l’indemnisation pérennes des formations pédagogiques dans le cadre du Développement Professionnel Continu hors quota.
- Un plan de nomination par an et sur 5 ans de 50 enseignants titulaires, 50 enseignants associés et 50 chefs de clinique
- La revalorisation de 15% des honoraires pédagogiques des MSU et la bonification (x 1,5) des honoraires pédagogiques des MSU recevant des étudiants en stage de médecine générale de 2ème cycle.
Les « déserts médicaux » ne pourront disparaître que si la formation médicale initiale intègre la Médecine Générale dans l’ensemble du cursus des études, tant pour les enseignements pratiques que théoriques.
Pour le bureau du SNEMG
Dr Matthieu Calafiore, Président
Dr Sébastien Leruste, Vice-Président
|