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CNGE > Espace communication et presse > CNGE Communication > CNGE Communication - Septembre 2015 | |
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CNGE Communication - Septembre 2015Créé le lundi 28 septembre 2015 La rentrée c'est... La rentrée, c' est toujours un moment particulier dans l’année universitaire tant pour les étudiants que pour les enseignants. Les internes débutent, poursuivent ou terminent leur cursus et pour les enseignants c’est le moment de mettre en place les programmes ou d’expérimenter de nouvelles options avec pour objectif d’être toujours plus performant dans la transmission et la formation des futurs professionnels. S’agissant de la filière universitaire de Médecine générale, nous accueillons 23 nouveaux maîtres de conférences associés au 1er septembre 2015 ce qui compense tout juste les 19 départs (retraites ou arrêts) des enseignants associés en 2015. Sans les nominations supplémentaires des 3 nouveaux maitres de conférences obtenues en raison de notre ténacité, nous aurions eu un nombre d’enseignants de MG en baisse alors que les effectifs d’internes sont toujours aussi importants. . La Commission nationale d’intégration s’est réunie une dernière fois le 31/08/15 conformément au décret de juillet 2008 fondateur de la filière universitaire 24 enseignants associés ont été déclarés intégrables ajoutés aux 7 de mars, ce qui porte le nombre des enseignants associés titularisables à 31 en 2016. Pour être nommés titulaires, les candidats doivent avoir été prévus à la révision des effectifs de 2015 ou 2016, et leur poste budgétisé. Nous allons maintenant être attentifs à la concrétisation de ces titularisations qui sont très nécessaires pour qu’existent des titulaires et une filière universitaire dans chaque DMG. La rentrée, c’est aussi le Conseil d’administration du CNGE qui aura lieu le samedi 3 octobre au siège du CNGE. Nous comptons sur la présence des administrateurs pour débattre et voter les orientations du Collège national. La rentrée, c’est aussi la préparation du congrès de notre collège les 26 et 27 novembre à Dijon. Cette année, notre discipline universitaire a une nouvelle fois fait la preuve de sa vitalité en proposant 314 communications posters ou ateliers parmi lesquels il a fallu choisir 142 communications orales (recherche et pédagogie) 60 posters et 22 ateliers. Près d’un tiers des propositions n’a pu être retenu alors que beaucoup d’entre elles avaient obtenu une note largement supérieure à la moyenne. Le programme scientifique préliminaire est maintenant disponible http://congres.cnge.fr/congres/dijon_2015/programme/, il est diffusable au plus grand nombre. Ce congrès est le nôtre. Nous comptons sur les DMG et collèges régionaux pour faire en sorte que l’ensemble des enseignants de médecine générale ayant un poste universitaire soit présent, qu’une dynamique se confirme pour que les MSU et les internes viennent échanger et assister aux travaux présentés à la communauté scientifique. La rentrée c’est aussi, pour les départements, le temps d’accueillir de nouveaux internes et de mettre en place les évolutions pédagogiques nécessaires à leur formation. L’harmonisation pédagogique est encore un défi que nous devons relever. Dans cet esprit, la réunion des responsables de DMG est prévue le jeudi 14 janvier 2016 à Paris Des outils pour améliorer ses connaissances Le collège national invite les DMG et les MSU à promouvoir auprès des internes la lecture d’exercer (revue francophone de la discipline), outil unique de publication et de diffusion des travaux scientifiques de la discipline. Depuis septembre 2014 la revue a évolué afin de proposer un contenu sans publicité. Des rubriques concernent le soin et l’utilité pour la pratique. Des gestes pratiques sont maintenant accessibles en vidéo pour les abonnés. Le test de lecture de la revue exercer reste un moyen très efficace pour les futurs professionnels de maintenir à jour leurs connaissances L‘ouvrage « Données pour exercer », recueil annuel des 99 publications internationales commentées et résumées les plus utiles pour les médecins généralistes est une excellente base documentaire pour connaitre l’évolution des données de la science et faire évoluer nos pratiques. Dates à retenir
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