Etat des lieux de la Médecine générale au 1er Janvier 2013
Enquête nationale
Créé le lundi 9 juin 2014
Sommaire de l'enquête Nationale
INTRODUCTION I. Historique de la création de la filière universitaire de médecine générale II. Organisation de la filière universitaire de médecine générale
- 1. Étudiants de 3ème cycle de médecine générale
- 2. Maitres de stages universitaires
- 3. Chefs de clinique des universités de médecine générale
- 4. Enseignants associés et chargés d’enseignement
- 5. Enseignants titulaires
III. La recherche et la publication IV. Le Collège national des généralistes enseignants V. La médecine générale dans le cursus des études de médecine
- 1. Diplôme en formation approfondie en sciences médicales
- 2. Troisième cycle d’études médicales
a) Le stage en médecine générale de niveau 1 b) Le stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée c) Validation du D.E.S de médecine générale
- 3. Etats des lieux de la filière universitaire au 01/01/2011
MATERIEL ET METHODE I. Mise en forme du questionnaire II. Description du questionnaire RESULTATS I. Diplôme en formation approfondie en sciences médicales II. Troisième cycle des études médicales
- 1. Etudiants
- 2. Enseignants
a. Maîtres de stage universitaires b. Enseignants généralistes
- 3. Stages
a. Stage de niveau 1 b. SASPAS c. Stage pôle mère-enfant d. Stage libre e. Stage hospitalier
- 4. Tutorat/validation de la thèse et du DES
a. Tuteurs b. Thèse de médecine générale i. Sujet de thèse de médecine générale ii. Existence d’une fiche de projet de thèse iii. Existence d’une relecture de thèse iv. Directeurs de thèse v. Soutenance avant celle du mémoire c. D.E.S de médecine générale i. Type de mémoire demandé ii. Existence d’une relecture du mémoire iii. Contenu de la soutenance du mémoire
III. Ratios IV. Publications et recherche en médecine générale
- 1. Nombre de publications totales et indexées en 2011 et 2012
- 2. Publications internationales
- 3. Publications dans la revue française Exercer
DISCUSSION I. Résultats les plus significatifs
- 1. Comparaison avec les chiffres de 2010-2011
a. Progression des effectifs étudiants b. Stabilité des étudiants au-delà de T3 c. Progression des effectifs enseignants d. Progression du nombre de chefs de cliniques e. Progression du nombre de lieux de stages ambulatoires
- 2. Ratios enseignants/enseignés, lieux de stages/enseignés
a. Inadéquation effectif lieux de stage/ effectif enseignés b. Inadéquation effectif enseignants/ effectif enseignés
- 3. Tutorat et validation du D.E.S
- 4. Recherche
a. Progrès du nombre de publications b. Faible augmentation du nombre de publications en médecine générale
II. Forces et faiblesses
- 1. Forces
- 2. Limites
- 3. Biais
III. Comparaison avec la littérature
- 1. Observatoire national de la démographie des professions de santé
- 2. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
- 3. La loi HPST, le rapport Hubert, l’arrêté du 10 Août et la circulaire de la DGOS de 2011, enquête 2014 du CNGE
IV. Perspectives
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