Accès membre
Adhérer au CNGE
Bonjour, Visiteur
>>> Accès forums
 01.75.00.16.59
Enseignants > Concours et Recrutement > Les critères de nominations MCU

Dans cette catégorie:

Les critères de nominations MCU


Fichiers joints:

Les critères de nominations MCU

Créé le vendredi 8 mars 2013

CRITERES D'EVALUATION DES DOSSIERS POUR LE CONCOURS
DE MCU-PA DE MEDECINE GENERALE

Les critères présentés ci-dessous sont fortement recommandés mais peuvent être nuancés pour tenir compte de la diversité des profils des candidats et des environnements locaux.
Les critères pour les MCU de médecine générale tiennent compte du fait que cette filière est récente, et en voie de construction.
Le CNU sera attentif au rôle potentiel de leader local, régional, voire national, dans les champs d'applications de la discipline.
Il appartient au jury, qui reste souverain, d'évaluer et d'établir la pondération entre les diverses activités cliniques, pédagogiques et de recherche. Une activité significative dans chacun des 3 domaines soins, enseignement et recherche est néanmoins toujours nécessaire.
Le dossier présenté au jury devra être constitué selon le plan des différents chapitres et des différents critères énoncés ci-dessous, en mettant en annexe les documents requis émanant d’instances extérieures.


1- SOINS

Une activité de soins en médecine générale ambulatoire susceptible de conférer une expérience clinique significative constitue un prérequis indispensable.

L'implication clinique du candidat exposée au jury doit comporter les critères suivants:
1- Une durée de quatre à cinq demi-journées de soins par semaine dans un cabinet de groupe, ou une maison ou centre de santé, soit comme médecin installé, soit en collaboration, et ce pendant au moins trois années dans les deux cas. L’activité en tant que remplaçant n’est pas prise en compte. La réalité de ce critère doit être attestée par les inscriptions auprès de l’assurance-maladie et/ ou les contrats de travail en tant que médecin salarié, les calendriers de l’activité de soins, les relevés d’activité de l’assurance-maladie et/ou des employeurs.
2- La conformité de l’exercice aux standards de la discipline et aux missions de la médecine générale, en conformité avec la loi HPST et le "référentiel métier compétence » publié sous l’égide du ministère de la Santé et du CNGE. La réalité du critère doit être attestée par une description de l’activité de soins selon les fondamentaux de la discipline.
3- Une activité à partir d’une file active significative de patients ayant choisi le postulant comme médecin traitant. La réalité du critère est attestée par les listes de patients fournis par l’assurance-maladie.
4- La participation à une permanence des soins (PDS) organisée dans le secteur d’activité si elle existe. La réalité du critère est attestée par les relevés de participation à la PDS.
5- L’'implication dans les projets de santé (soins, prévention, dépistage, éducation intégrée aux soins) développés dans le cadre de la structure d’exercice, notamment :

  • capacité à animer une équipe clinique pluri-professionnelle (attestée par une description du projet précisant la taille de l'équipe et les fonctions de chacun internes, étudiant de deuxième cycle, autres professionnels de santé),
  • et/ou production de protocoles de soins (attestée par les protocoles élaborés visés par la structure),

6- La participation à des réunions de concertation, de groupe d’échange de pratiques mono ou pluridisciplinaire/multi professionnels (attestée par la liste et la définition de ces réunions).


2- ENSEIGNEMENT

L'implication pédagogique du candidat exposée au jury doit comporter les critères suivants:
1- Une formation agréée en pédagogie médicale La réalité de ce critère doit être attestée par un DU, DIU ou au moins équivalent.
2- L'engagement effectif du candidat dans des activités pédagogiques au sein de sa faculté tant en quantité qu’en qualité des interventions. La réalité du critère doit être attestée par une liste explicative de ces activités.
3- Le détail et la cohérence du modèle pédagogique, des outils, des méthodes pédagogiques et du mode d’évaluation utilisés. La réalité du critère doit être attestée par un document explicatif argumenté devant le jury
4- Le nombre d'heures d'enseignement effectivement effectuées ainsi que leur contexte (petit/grands groupes), leur niveau d'intervention (premier/second/troisième cycle/DPCFMC), le niveau de responsabilité (enseignant, responsable d’enseignement, responsable de programmes). La réalité du critère doit être attestée par une liste récapitulative visée par la faculté. La production de documents pédagogiques didactiques – à l'échelon local ou national - sera prise en compte.
5- L’engagement dans le fonctionnement du Département de médecine générale : participation aux instances de direction, prise de responsabilité. La réalité du critère doit être attestée par un document de la faculté,
6- L’engagement dans le fonctionnement de la faculté de médecine, participation à des activités transversales, à des commissions, éventuellement enseignement dans un établissement supérieur autre que l’UFR de santé. La réalité du critère doit être attestée par un document de la faculté.

3- RECHERCHE

L'implication scientifique du candidat sera évaluée sur sa capacité à concevoir, animer et diriger des activités de recherche sur la base de ses activités avant et pendant le clinicat et d'un projet de recherche défini, idéalement en lien étroit ou au sein d'une équipe labellisée (membre titulaire si possible). La ou les thématiques de recherche(s) actuelles et futures doi(ven)t être clairement identifiée(s)
L'implication du candidat dans la recherche exposée au jury doit comporter les critères suivants:
Critères d’évaluation des dossiers pour le concours de MCU de Médecine Générale 3
1. Le nombre et le niveau de publications dans des revues à comité de lecture, avec un minimum requis de :

  • 5 articles originaux (publiés ou acceptés) en rapport avec le champ disciplinaire dans des revues généralistes ou spécialisées à comité de lecture dont au moins un en premier et un en second ou dernier auteur dans des revues classées A, B ou C, SIGAPS, et/ou d'impact factor égal ou supérieur à 1 pour les revues non référencées SIGAPS; un article pourra être comptabilisé après lecture de la réponse de l’éditeur).
  • au moins deux dans des revues de la discipline

La réalité du critère est attestée par une liste des publications avec les références au format Vancouver et les tirés à part en annexe.

2. La direction de mémoires, de thèses de médecine et éventuellement de Master 2. La réalité du critère est attestée par une liste récapitulative.
3. L'encadrement d'étudiants (notamment des internes en médecine générale) pour des travaux de recherche autres que ceux cités ci-dessus. La réalité du critère est attestée par un document détaillé explicatif.
4. La création et/ou participation/ à des équipes ou des réseaux de recherche à préciser dans le dossier.
5. L’obtention éventuelle de contrats ou subventions pour des projets de recherche dans le cadre d'appels d'offres (PHRC nationaux et régionaux ou autres). La réalité du critère est attestée par un document détaillé explicatif.
6. L’expertise du candidat (participation à des comités éditoriaux ou des comités de lecture, responsabilités rédactionnelles, conférences sur invitation et communications orales ou affichées dans des congrès nationaux ou internationaux, diffusion des résultats du candidat aux congrès nationaux ou dans des ouvrages didactiques). La réalité du critère est attestée par un document détaillé explicatif.
Par ailleurs, le projet de recherche à court et moyen termes devra être présenté avec l'individualisation des thématiques de recherche.
La thèse d’université n’est pas indispensable, mais une thèse en cours de réalisation sera prise en compte

4 - ACTIVITES D'ANIMATION ET D'INTERET GENERAL

Le jury prendra en compte d'autres activités éventuelles telles que :

  • Organisation de séminaires et/ou congrès.
  • Fonctions administratives ou universitaires locales.
  • Implication dans des projets territoriaux.
  • Participation au travail des Agences ou organismes nationaux (HAS, Ansm, InVS, InCa, Inpes, Haut conseil de santé publique…)

Fichiers joints